jeudi 27 mars 2014

BARRY COMMONER


Biologiste américain, engagé dès les années 50 dans la lutte contre les essais nucléaires. A fondé en 1980 le Parti des citoyens et s'est présenté sous cette étiquette aux élections présidentielles.
Dans son livre « The Closing Circle » de 1971, Barry Commoner a établi ses quatre lois de l'écologie, qui sont :
1. Chaque chose est connectée aux autres. Il y a une seule écosphère pour tous les organismes vivants. Ce qui affecte l'un affecte tous les autres.
2. Chaque chose va quelque part. Il n'y a pas de déchets dans la nature, et il n'y a pas un ailleurs où l'on puisse jeter les choses.
3. La Nature sait. Le genre humain a développé la technologie pour améliorer la nature, mais un tel changement tend à être nocif pour le système.
4. Un repas gratuit, cela n'existe pas. Dans la nature, chaque côté de l'équation doit être en équilibre, pour chaque gain il y a un cout, et toutes les dettes seront payées.
("Rien ne se perd, rien ne se crée" pourrait trouver sa place aussi là.)
Je contesterai seulement l'expression "la Nature sait"… ou bien j'ajouterai que c'est une métaphore, une façon de parler, tant il est difficile de parler de savoir là où il n'y a pas  conscience humaine.


Aucun commentaire: