mercredi 29 janvier 2014

Expressions énervantes



Les phrases ou expressions toutes faites dont abuse tout le monde, les journalistes en particulier :
- À consommer sans modération.
- Cerise sur le gâteau.
- Silence radio.
- À l'aube du XXI° siècle (– du troisième millénaire).
- Une personne pour parler de quelqu'un.
- ou "Les personnes qui…" là où il suffirait de dire "les gens".
- "Très particulier" ou "bien particulier".
- Il faut savoir raison garder. (Aha !)
- Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
- Trouver une place en crèche est un véritable parcours du combattant. (Mieux : est un véritable chemin de croix !)
- La tension était (ou est) palpable
- Une cellule psychologique a été installée ou diligentée (pour les plus riches en vocabulaire...)
- Je voudrais dire (ou j'ai envie de dire que…)
- Vous le valez bien !
- … en même temps, c'est un concept.
- Bon, ça c'est fait !
- Pour faire court…
- C'est vrai que…
- Faire son deuil.
- Un projet pharaonique.
……… Non mais, allo, quoi ?!
••••••••••
(J'en ai plein d'autres…)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je n'ai jamais compris celle de "jeter le bébé avec l'eau du bain qui a le don de m'exaspérer"
comme la suivante " Au jour d'aujourd'hui", qui ne veut rien dire mais reprise jusqu'à la nausée par un certain public assidu d'émissions de télé larmoyantes bien connue. Je ne leur jette pas la pierre ( quoi que ), mais ce n'est pas avec eux que l'on fera évoluer la société. Il n'y a qu'à voir le complet désinteret concernant les pétitions ( avaaz entre autres )que je poste régulièrement sur facebook ainsi que ma compagne dans la plus totale indifférence. Sauver la planète à portée de clic, ce n'est quand même pas trop demander!!!