dimanche 15 mai 2011

Où ça mène…?


LO N° 440 (15 mai 2011)
••••••••••
BEN (ou BIN) LADEN… LA MORT EN TEMPS RÉEL.
Cette nuit-là, prisonnier d'une chambre d'hôtel, m'insommnisant à quatre heures du matin, j'allumai la télé. Une barre de texte soulignait l'image : « Ben Laden est mort. » Puis : « Les médias américains vont annoncer la mort de Ben Laden. » Puis : « Le Président B'O va s'exprimer sur la mort de Ben Laden. » L'Histoire était en marche avec un grand H. Un rêve idiot, sans doute. Je me rendormis.
À huit heures, bien éveillé cette fois, rallumant le rêve de la nuit, je vis le cauchemar de la gueule cassée de Ben Laden. Je ne vais pas pleurer dessus, décidai-je. BLaden était une icône, un symbole : barbe longue, camembert sur la tête, kalashnikov en bandoulière… planqué dans une grotte, dit-on, ou tapi dans l'ombre comme une vulgaire petite épicerie de Tarnac. Pas plus réel mort que vivant, pas plus réel qu'une caricature du prophète avec sa grenade sur le turban, un crucifix dans un bocal de pisse, un Hitler mèche et moustache sur un meug, le t-shirt du Che ou Darth Vador. Pas plus de sens. La gueule cassée-fracassée est une image d'épinal déchirée… (que j'apprendrai plus tard être un grossier montage. BLaden tué par Photoshop ?!)
Pour ce symbole, cette "menace fantôme", quelques milliers d'Américains crient leur joie après avoir crié leur haine. Pour ce symbole, quelques islamistes radicons étiquetés Al Qaïda vont pleurer, hurler, et perpétrer quelques attentats vengeurs. La vie continue, quoi.
On a tué le grand méchant du film. Ça apris du temps, mais il fallait bien faire durer le suspense. Ça n'a pas été très spectaculaire ? Mais après le teaser de départ, l'abattage des tours du WTC, difficile de faire mieux. Bien sûr, on reste dans le système hollywoodien où l'on adore les Héros et les Méchants et où l'on fait perdurer l'illusion qu'une fois le méchant éliminé le monde est sauvé et tout va bien.


••••••••••
A l'instar de l'abattage des taureaux à l'épée inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France, l'abattage des binladens à la balle d'acier par rambos en équipe sera inscrit au patrimoine culturel immatériel des USA.
••••••••••
Ne pas confondre Bin Laden et Belle Nadine. (Na'din'oumouk, bien sûr…)
Ni Oussama Ben Laden et Oubama Ben Lassen.
••••••••••
CRASH du vol Bin-Laden en Mer d'Oman. Bien chargé de plomb, il a coulé direct.
— On a déjà retrouvé sa boîte noire.


 Je suis quand même inquiet pour les poissons. Si ceux d'ici n'aiment pas le vendredi, ceux de la mer d'Oman ne mangent que halal. Or le binladen n'a pas été abattu par un imam avec prière idoine et tourné vers La Mecque ? Et saigné sans avoir été assommé ? (L'animal souffre-t-il moins ainsi ? J'en sais rien, demandez à Bardot.)
••••••••••
Tu vois où ça mène, Ben Lada !
••••••••••
— Ben Laden est mort.
— Ils auraient pu attendre le 11 septembre, quand même…
— C'est un accident : il nettoyait son Coran, le coup est parti tout seul.
— Moi c'est ma machine à laver, qu'est morte… et elle était hors garantie…
— Quel rapport ?
— Ben… Laden !
••••••••••
Que faire du corps ? Le faire disparaître. Evidemment, l'immerger (le "foutre à l'eau", ou le "balancer à la flotte"), ce n'est pas très islamo-correct, mais que faire d'autre ? L'incinérer et disperser ses cendres sur Ground Zero ? L'enterrer en terre musulmane, Pakistan ou Afghanistan, ou rendu à sa famille en Arabie Saoudite – s'ils en veulent… c'était le risque de créer un mausolée, un lieu de culte perpétuel… et on sait bien ce qu'il en est des temples, ruines de temples, tombeaux de christ… des milliers d'années après, encore lieux d'adoration et de luttes féroces.
Mais peut-être aussi que c'était pas bien, de le tuer, comme ça… l'abattre comme un lapin…
Vous auriez préféré un procès ? Comme pour Saddam ? Avec tout le jeu politico-terroriste qui se serait mis en place à cette occasion, des mois de procès, des attentats de soutien partout… Et où ? Et pour finir par une pendaison grotesque ? Ben non, on l'abat et on le jette. Ce n'est pas de la justice, contrairement à ce que dit B'Ob, c'est de la politique et de la géopolitique.
Et puis c'est quand même plus marrant qu'un séisme-tsunami-cata nucléaire au Japon.
Et puis on n'a pas réussi à chopper Khadafi, alors un BLaden, c'est toujours ça, même s'il ne servait plus à rien.
••••••••••
C'est tout pour aujourd'hui. Mais vous ne perdez rien pour attendre : après un bon mois de silence dû à quelques activités professionnelles que je vous narrerai sans doute bientôt, il faut que je compile mes notes abandonnées………

Aucun commentaire: