mardi 30 décembre 2008

ENTRE-FÊTES

LO N° 269 (28/12/08)

LE PÈRE NOËL NE FAIT PAS DE CADEAUX !

L'homme s'est introduit dans la maison des parents de son ex-femme qui organisaient un réveillon de Noël et a ouvert le feu sur les convives, avant de se suicider. Huit morts, quand même !

Le financier français qui s’est suicidé mardi à New York, Thierry de la Villehuchet, aurait perdu 1,4 milliard de dollars dans l'affaire Madoff, dont le slogan préféré était « Laissez venir à moi les petits porteurs. »

Harold Pinter, l'un des grands du théâtre au XX° siècle, Prix Nobel de littérature en 2005 est mort à l'âge de 78 ans. Il se trouve que j'avais fait cette affiche pour une de ses pièces jouée dans un théâtre de Montpellier, il y a quelques années.



(+ Mon dessin entier, avant décision de cadrage.)

Eartha Kitt, la femme la plus exciting du monde, dixit Orson Welles, un visage et une voix incroyables, est morte à 81 ans. Je n'ai jamais fait d'affiche d'elle – dommage. J'ai quelque part une très belle photo d'elle mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Une autre fois, peut-être…)

Julien Coupat maintenu en détention. La cour d’appel de Paris a décidé le maintien en détention de Julien Coupat, présenté par l’accusation comme le «le leader charismatique et idéologue» d’un groupe clandestin «anarcho-autonome», soupçonné d’avoir commis des dégradations de caténaires contre des lignes à grande vitesse fin octobre et début novembre.

LES EMBÛCHES DE NOËL

La Californie en faillite ?

Le PDG de Toyota qui se fait hara-kiri ?

En Russie on dévalue le rouble.

Les Trois Suisses vont mettre à la porte un tiers de leur personnel. N'en restera plus que deux !

Pendant que Barack Obama entre à la Maison Blanche, en Tanzanie on massacre les albinos… Et au Zimbabwé……….

C'est de saison, chaque année, on vaccine à tout va contre la grippe. Chaque année il y a plus de grippe. Quoique la gastro lui fasse une concurrence sévère. Vive la fête !

« Un SDF mort à St-Ouen… » Je ne sais plus où j'ai entendu, de la part de quelqu'un qui connaissait bien la question, que, contrairement à une idée courante, les SDF meurent plus pendant les canicules que pendant les grands froids. Et je me disais "Faut dire qu'il y a de moins en moins de grands froids et de plus en plus de canicules". Pourtant, cet hiver semble prouver le contraire. A moins qu'en été on en parle moins, faut pas gâcher les vacances du vacancier. Ou alors, c'est une vieille tradition médiatique qui remonte à l'Abbé Pierre.
(Un nouveau concept, une nouvelle catégorie sociale : les SANS. Sans papier, sans domicile fixe, sans abri, sans logis, sans emploi, sans le sous, sans ressources, sans foi ni loi, sans ménagement, sans engagement, sans gluten, sans fil, sans soucis, sans frein, sans gêne, sans manches, sans mot dire, sans intérêt…)
-----
« Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. » (Cioran)
-----
MAIS SI, QUAND MÊME…
Mais si quand même, il y a des gens qui nous font un cadeau d'humanité, un vrai :
http://www.libebordeaux.fr/libe/2008/12/nalertez-pas-le.html

Moins intense, mais quand même : je ne sais plus où, un ascenseur d'immeuble de 12 étages est en panne. Ça râle, bien sûr, mais aussi voilà que les habitants se rencontrent d'avantage dans les escaliers et discutent ! (Il y a quelques années, il y avait eu d'énormes chutes de neige, toutes les routes et rues étaient bloquées, aucune circulation, et les gens dans la rue, au milieu de la rue – discutant…)
-----
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT DE NOËL
Cette année, je n'ai pas essayé, mais je me souviens, l'an dernier, avoir zappé cinq minutes la messe de Noël à la télé et avoir été frappé par la profonde tristesse qui émane de ça… (J'avais oublié, depuis mon enfance, ce profond ennui des messes…)
J'avais jeté un œil au culte protestant, aussi, c'était moins triste, mais tout aussi ridicule : des gens chantaient un psaume qui disait :
« Qui m'arrache au désespoir
Quand je tombe dans un trou noir ? »

Et puis il y avait des vitraux à la Mondrian, et derrière, dans le jardin, des dromadaires !
-----
JE NE ME LASSE PAS DES SPAMS EN PATAGON
Lorsque Ce Qui Est. Est l'argent des paris, et lorsque le jet de de tourner une perte de resultat, vous avez peu de recours et sont a la merci de la personne en equipage.
Suppression de cartes du dessus du pont, de ne pas etre traitees, et placez-les dans le bac de rejet apres une coupe et shuffle.
(Authentique)
-----
ANNÉES DE PLOMB
En France, on sort Mesrine, en Allemagne La Bande à Baader, en Italie "Il Divo", chronique, autour de Giulio Andreotti, d'une époque pleine d'assassinats politico-maffieux. (Vu au Festival du Cinéma Méditerranéen : formellement superbe mais très ennuyeux). En France, à l'occasion des sabotages de caténaires, on nous sort d'une boîte des "terroristes" issus d'une "cellule invisible" de "l'ultra-gauche", des "autonomes"… (mots-spectacle, mots paranos). On extrade ou pas les Cesare Battisti ou Marina Petrella… Brigades rouges… 2008, année de plomb…

SUR CES ENTRE-FÊTES, JE VOUS LAISSE.

Aucun commentaire: